Ce n'est que le second concert d'elle auquel nous assistons, après celui de Saint-Florent-sur-Cher. L'attrait de celui de Blois est double car nous en avons profité pour faire la connaissance de certains potes du forum qui lui est consacré.

Nous arrivons à Blois vers 15h30, le rendez-vous avec les potes est à droite de la scène. J'ai mis un T-shirt reconnaissable, ne connaissant personne. Ne voyant personne nous aborder, nous faisons un tour de l'espace ludique où sont présentés des instruments insolites, fait de matériaux ordinaires recyclés : assiettes, pieds de tables, bottes en caoutchouc, roues de bicyclettes, tuyaux, etc. Il y a aussi une scène spécialement destinée aux enfants avec des artistes qui se succèdent.

Toujours pas de potes à l'horizon, alors nous allons nous asseoir et écouter un groupe de (très) jeunes chanteurs de rap et raï.

Quand le concert est fini, je continue à zoner autour de la scène en espérant me faire reconnaître des potes et c'est ce qui arrive : Ben (le webmaster du forum) me hèle. J'appelle Christine et Ben nous présente sa femme, sa fille, Patdun et sa femme. Quelques minutes plus tard c'est au tour de Chromo et son mari d'arriver, puis Butterfly (Vincent) et Jcditjo. Vers 17h00 Marie, Franck et Damien arrivent, sortent leurs instruments et commencent les réglages. Je trouve Marie très stressée pendant les réglages, mais il est vrai que faire une balance en public c'est vraiment pas évident.

Le concert commence devant une foule compacte, remplissant tout l'espace autour de la scène. Marie se libère enfin en chantant et en jouant, on sent qu'elle est visiblement heureuse de jouer "à domicile" et c'est super d'assister aux clins d’œil ou échanges avec certains de ses proches dans le public. Le son est bien, malgré un peu de réverb' parfois un peu gênante. Les chansons s'enchaînent, mêlant celles de l'album et les nouvelles, quinze au total. On a même droit à un fou-rire à faire fondre les plus indifférents à Marie ! Ils font un seul rappel, avec "Joyeux Noël". Marie finit avec un super coup de soleil car les nuages étant partis, elle a chanté face au soleil.

Après le concert, une horde de gens, connaisseurs ou nouveaux conquis, se pressent devant la table où les trois acolytes vendent leur disque et font des dédicaces à la chaîne. J'attends que tout les fans (pardon Ben) partent et j'aborde Marie pour lui donner tous les fonds d'écran du forum imprimés sur papier, et lui demander une photo, car je suis un des seuls potes assidus du forum à ne pas en avoir à côté d'elle ! Elle s'exécute toujours de bonne grâce, avec son sourire charmeur. C'est Christine qui nous prend, je suis super content du résultat. Une petite fille lui a donné une glace, c'est mignon, mais par conséquent elle est embarrassée pour terminer les autographes.

Match de foot oblige, le démontage de la scène est fait en un temps record et tous les spectateurs, y compris les potes, s'égayent rapidement. Chromo m'invite gentiment à partager la soirée avec certains d'entre eux, mais comme ce sera devant le match de foot, c'est au-dessus de mes forces.

Marie a sûrement conquis de nouveaux potes aujourd'hui, en particulier ce monsieur qui, voyant son autographe, lui dit : "Ah vous vous appelez Marie !" Ils ont joué presque 1h30, et voici la liste des chansons que Marie, Franck et Damien ont interprété (merci à Chromo qui m'a aidé pour les nouvelles chansons) :

  1. Gardez bien vos moutons
  2. La belle vie (*)
  3. Septième ciel
  4. Les baleines
  5. Le bistrot
  6. Les chevaliers (*)
  7. Le curé
  8. Patte de loup (*)
  9. Aquarelle (*)
  10. Manouche
  11. Funambule (*)
  12. Tourterelle (*)
  13. Café noir (*)
  14. Marchand d'froufrous
  15. Paysage perdu
  16. Joyeux Noël (en rappel)
(*) hors premier album

Photos