Le principe de l'émission est qu'une personnalité accompagne une personne qui se bat depuis longtemps pour la sauvegarde des populations minoritaires et de leur environnement. La personnalité est bien sûr choisie pour ses qualités humaines, et, en échange de sa notoriété qui attirera les spectateurs, elle accepte de renoncer à tout préjugé et de découvrir le peuple qui l'accueillera l'esprit et l'âme grands ouverts. Muriel Robin avait déjà participé à une émission semblable, chez les Pygmées chasseurs-cueilleurs du Cameroun, où l'artiste avait montré une grande justesse, une émotion et une empathie communicatives.

Muriel Robin est guidée par Solenn Bardet, jeune femme qui passa deux ans avec les Himbas, juste après sa majorité il y a plus de dix ans, au point de se faire adopter par ce peuple. Muriel joue d'emblée la carte de la bonne humeur, de l'humour et du partage. Bien qu'un peu inquiète jusqu'à l'arrivée au village (elle n'a découvert qu'une fois dans l'avion sa véritable destination), elle trouve très vite les gestes et les attitudes pour communiquer avec les Himbas.

Le lendemain de son arrivée, elle est même laissée seule au village pendant une journée, qu'elle passe à aider aux travaux traditionnels des femmes : traite des vaches, réparation des cases, transport de charges, etc. L'émotion passe très vite, le film évite tout voyeurisme ou tout côté touristique, sans éluder pour autant les difficultés auxquelles sont confrontés les Himbas. La plus grave étant l'occidentalisation galopante des habitants du pays, et le rejet brutal des Himbas à cause de leurs traditions, en particulier à cause de la semi-nudité des femmes.

Muriel Robin fait preuve d'une simplicité et d'une faculté d'adaptation rare, allant jusqu'à se rouler poitrine nue dans l'ocre au fond d'une mine pour suivre le même rituel que les femmes Himba. A travers elle nous découvrons certaines coutumes ancestrales des Himbas, comme le tabou de l'eau pour les femmes, le recours à la fumigation pour leur toilette, l'érotisme de la cheville, le recours à de lourdes parures ou l'attrait pour l'ocre rouge. Après dix-sept jours passés chez les Himbas, le séjour (et l'émission) se termine par la découverte de l'océan par les Himbas, grand moment d'émotion, difficile à comprendre pour nous autres occidentaux.

On pourrait taxer un peu vite cette émission d'être de la téléréalité mais malgré la présence d'une star j'estime qu'il n'en est rien. Je n'ai vu que de la dignité et du respect mutuel entre Muriel et ses compagnons et le peuple Himba. C'est en quelque sorte une découverte ethnologique qui fait réfléchir et tente de nous faire relativiser notre vie d'occidentaux.