Nous étions invités par la commune de Vouzeron pour animer leur fête annuelle, ponctuée de diverses manifestations. Les plus marquantes furent la présentation d'un équipage de chasse à courre, avec cors de chasse à la sortie de la messe, et une course cycliste avec plusieurs catégories de coureurs. L'ambiance était très bon enfant et les organisateurs étaient loins d'être stressés. Si bien que nous n'avons dansé que trois fois, pour à peine cinquante minutes de spectacle. Le reste du temps nous avons mangé (nous étions invités) et attendu, encore et encore, en profitant des diverses animations.

Certaines danseuses étaient arrivées dès 8h30 le matin, pour mettre en place leur coiffe, ce qui peut être très long pour les plus compliquées : confection du chignon, mise en place de la sous-coiffe et pose de la coiffe. Pour notre part Christine, Solène et moi sommes arrivés une heure plus tard, cela a bien suffi. Nous avons découvert le nouveau costume de deux personnes, dont l'un (un costume d'homme) a demandé un an de travail à une brodeuse de Quimper ! Une vraie réussite. La scène, installée au ras du sol, était plutôt agréable pour danser, bien que très petite. Et l'aboyeur de la course cycliste nous a très bien présentés au micro, vantant les costumes et les danses.

Après un verre de jus de pomme pressé sur place, et une dernière attente en espérant danser une dernière fois, nous craquons et nous éclipsons discrètement les premiers à 19h30. Le temps était beau et l'effort très réduit, mais la journée était bien trop longue, malgré le cachet octroyé au groupe.