Kerty est un groupe de musiciens disons rock celtique, dont fait partie Jean-François, un cornemuseux aguerri que nous connaissons bien. Il a souvent accompagné La Gearbaude lors de différents spectacles et s'est pris de sympathie pour notre musicienne de fille. Il aimerait d'ailleurs bien l'enrôler dans Kerty pour ses talents de flûtiste, mais à 16 ans elle aurait du mal à les suivre en concert dans les bars le soir ! Jean-François joue aussi bien de la cornemuse berrichonne, dont il possède plusieurs exemplaires, que de la cornemuse écossaise, en passant par différentes flûtes irlandaises.

Ce soir-là Kerty jouait au pub O'Brian's, un endroit que nous apprécions pour son décor, l'amabilité de son patron et les groupes qui s'y produisent régulièrement, en particulier pendant le Printemps de Bourges. A 22h00 le pub est rempli, sans être plein, et nous trouvons place sur des tabourets au fond de la salle et commandons une bière (si ! si ! moi aussi !) Quinze minutes plus tard le groupe attaque. Leur répertoire n'est composé que de reprises, de Matmatah à Tri Yann, en passant par Soldat Louis, Noir Désir, Gilles Servat, etc. Il y a deux guitaristes, un bassiste, un batteur, un chanteur et Jean-François aux cornemuses et flûtes. A part un guitariste tous sont des seniors mais leur énergie n'a rien à envier à bien des jeunes. Pour preuve ils joueront presque quatre heures, avec deux pauses de dix minutes seulement ! Seule l'heure légale de fermeture, 2h00, les obligera à arrêter, avec un dépassement de quinze bonnes minutes quand même. Leur énergie et leur plaisir de jouer évident sont communicatifs et la soirée passe trop vite.

Malgré cette ambiance festive je suis inquiet et triste toute la soirée, pensant très fort à Maman, seule en salle de réveil à la clinique après son opération. Le lendemain nous étions le 2 février...