C'est un produit assez ancien (première publicité le 24/09/2004) mais qui doit peiner à s'imposer. J'ai découvert ce produit le premier jour du Printemps de Bourges, un camion McCain était installé place Séraucourt et d'accortes jeunes filles distribuaient gratuitement des paquets aux badauds. Je me suis dit que ce cadeau ne pouvait qu'être momentané, mais non, ces paquets de purée ont été distribués gratuitement pendant toute la semaine !

Je parlerai plus tard du produit lui-même. Mais avant je veux stigmatiser le volume énorme de déchets d'emballage générés par ce produit typique de notre société de consommation prônant le "snacking". En effet chaque paquet ne comporte que 24 "frites", en 3 rangées de 8, glissées séparément dans un étui cartonné, le tout emballé dans une boîte aux couleurs de la marque. Hallucinant ! Emballer des frites séparément comme si c'était un produit de luxe ! Ce qui donne exactement 90 g de produit pour 20 g d'emballage.

Mon agacement a été augmenté par le fait que cette année le Printemps de Bourges s'était paré de vertus écologiques, en prenant des mesures de développement durable. Mais cette montagne d'emballage ne va-t-elle pas à l'encontre de ces mesures ? Les boîtes ont beau être en carton, donc recyclables, elles encombrent néanmoins les poubelles. Le Printemps avait disposé de très nombreuses poubelles de couleurs différentes pour inciter les gens à trier a minima leurs déchets. Mais où mettre ses déchets lorsque les poubelles sont pleines à ras bord de boîtes en carton jaune et rouge ? Ce qui s'est passé dès le mardi, et chaque jour de la semaine.

Quelques mots maintenant sur la "frite" qui n'en a que le nom : chaque bâtonnet est constitué de purée reconstituée, calibrée, précuite et surgelée. Ca vous fait envie ? Moi pas. D'autant que je les ai goûtées et que le goût est très quelconque. Ajoutons à cela un prix de vente public aux alentours de 2 € le sachet de 2 boîtes, on arrive à un prix au kilo de 11 € ! Pour des frites qui n'en sont même pas ! Je rêve...

Enfin, ceci (pour 100 g de produit) :

  • calories : 300 kCal
  • protides : 4,5 g
  • lipides : 13,3 g
  • glucides : 40,5 g

Pour finir sur une note d'humour, voici deux extraits des consignes d'utilisation : « Placez la boîte encore surgelée dans le four à micro-ondes cette face en dessous » et « Si [...] il manque une frite ne pas faire chauffer la boîte ».