Le 15 mars 2008 Marie Cherrier donnait son plus beau concert à La Cigale, à Paris. Malheureusement nous n'avons pu y assister et je le regretterai longtemps. Car ce concert, d'après les Potes qui y étaient, fut fabuleux, chaleureux, extraordinaire, mythique, les qualificatifs dithyrambiques manquent pour remercier Marie et ses musiciens.

Après Urbain Lambert en première partie, Marie livre une prestation impeccable, les interventions de chaque musicien sont équilibrées, certaines chansons sont une nouvelle fois réorchestrées, les éclairages sont parfaits. Marie offre même à son public deux chansons inédites, « C'est dégueulasse » et « L'air du temps », et lui demande de se lever pour la reprise de Souchon, « Les filles électriques ». Les critiques saluent de façon unanime le gros travail accompli par le groupe pour cette soirée si importante.

A la fin du concert, toute émue, Marie mêle à ses remerciements les Potes du forum et bien sûr Ben, le webmaster du forum qui fait tant pour elle depuis ses débuts.

Ce concert a été certainement un tremplin pour le groupe, élargissant la vision d'eux qu'ont les professionnels. En témoigne l'augmentation des passages en radio, à la télévision, voire au cinéma (publicité de la Société Générale). Et en fin d'année Marie sera en première partie de Francis Cabrel, en octobre et novembre 2008.

Le 16 mars, Charlotte écrivait sur le forum consacré à Marie : « Il ne manque plus qu’un live pour garder ce genre de soirée. » Voeux prémonitoire ! Et pourtant ce live était loin d'être prémédité, comme le prouve le texte que Marie a joint à l'album :

[...] Seulement comme c'est nous, on n'a pas calculé le coup du live. Ce concert on l'a enregistré comme ça, pour voir, en stéréo, en sortie de console. [...] A tel point qu'au départ je voulais brûler les bandes pour qu'aucun ne revienne jamais dessus contredire mes souvenirs.[...]

Pour l'instant le disque n'est commercialisé que sur Internet, à 1 000 exemplaires, à partir du site de Caroline Production. Mais mon petit doigt m'a dit que le succès est tel que la production envisage d'en presser une nouvelle série et de le vendre en magasin. Prévu le 28 juillet, il eut un peu de retard et ne fut envoyé que... le 12 août. Il comporte dix-sept chansons, plus une petite intro mais ne contient pas l'intégralité du concert.

La couverture est une superbe photo (prise par le cousin de Marie), une des plus jolies que je connaisse, et pour laquelle j'aurais payé cher pour la prendre moi-même !

En conclusion, que vous connaissiez Marie, peu, prou ou pas, n'hésitez pas à acheter ce live, c'est peut-être le plus bel album de Marie & Co, même si ce n'est pas le meilleur au plan technique.

PS : merci à Louloutte (du forum de Marie) qui m'a prêté gentiment ses photos, superbes, comme d'habitude.

Marie à la Cigale