Inventée sous forme de prototype en 1964, elle a été finalisée et montrée pour la première fois en public en 1968 par Douglas Engelbart, du Stanford Research Institute. Elle a été ensuite améliorée par le suisse Jean-Daniel Nicoud en 1979 qui fabriqua la première souris telle qu'on la connait, à l'origine de la société Logitech. En 1983 l'ordinateur Lisa d'Apple fut le premier ordinateur personnel commercialisé avec une souris.

La souris est universellement utilisée depuis des années sur tous les ordinateurs. A fil ou sans, à boule ou optique, à infrarouge ou à laser, à un, puis à deux boutons, voire à multiples boutons pour les joueurs expérimentés, le nombre de variantes du mulot, popularisé par la marionnette de Jacques Chirac aux Guignols de l'Info, est énorme.

Certains visionnaires prédisent la mort de la souris dans le grand public dans les proches années, au profit d'interfaces graphiques ou tactiles. Mais il est très probable que ce dispositif de commande soit encore utilisé pendant très longtemps.

Pour mémoire, la plus petite souris opérationnelle commercialisée, la Z-Nano, ne mesure que 42x21x18 mm.