Ce film ne rentrera pas au panthéon des films cultes mais est cependant un honnête divertissement. Le sujet de science (pour le moment) fiction est bien traité : pour échapper aux violences et aux maladies, les humains sont progressivement arrivés à rester reclus chez eux et à vivre par robot de substitution (et non pas clone, le titre étant une mauvaise traduction de l'anglais surrogate) interposé. Chaque humain peut avoir plusieurs robots mais ne peut en contrôler qu'un à la fois.

Le film amène à se poser quelques questions sur l'influence de la science sur l'Homme, même si d'autres films meilleurs existent sur un sujet similaire (comme I, robot). Sur cette trame se greffent des éléments pécuniaires et politiques, jusqu'à une fin malheureusement trop américaine, c'est à dire positive et morale. Or je suis intimement persuadé que si cette situation arrive un jour lointain, cela ne se passera forcément pas bien et l'humanité en sera profondément affectée.

Bruce Willis est fidèle à lui-même en flic désabusé, roué de coups et sauveur du monde. Quant aux effets spéciaux ils sont bien intégrés, il n'y a pas de surenchère gratuite.

AlloCiné