Il l'a présenté pour la première fois au Congrès de Mathématiques d'Helsinki en 1978. C'est sans doute le casse-tête le plus vendu dans le monde, avec au moins 200 millions d'unités (cubes originaux et contrefaçons) ! De nombreux mathématiciens se sont intéressés au cube, et des centaines d'articles et de théories ont été écrits à son sujet.

Pour les néophytes qui n'auraient jamais entendu parler du Rubik's Cube, voici son principe : partant de la position d'origine où les six faces sont unicolores, on brouille le cube en effectuant plusieurs rotations des faces dans un sens ou dans l'autre, et il s'agit ensuite de remonter le cube pour le reconstituer dans sa position initiale. Il est quasiment impossible de retrouver les manipulations aléatoires qui ont brouillé le cube mais, par des voies rationnelles plus ou moins simples, le joueur peut arriver à reconstruire, en un temps qui peut varier de moins de 30 secondes à plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Selon la théorie des groupes, à laquelle se rattache la résolution du Rubik's Cube, le nombre de combinaisons possibles est de 43 252 003 274 489 856 000, ce qui interdit concrètement la recherche systématique de la solution !

Dans les formules présentées ci-dessous, des conventions sont utilisées pour désigner les faces et le sens de rotation :

  • G : gauche
  • D : droite
  • H : haut (= dessus)
  • B : bas (= dessous)

Pour l'application d'une des formules décrites ci-dessous, il est fondamental de tenir toujours le cube devant soi dans la même position : ne pas le faire pivoter et ne pas le retourner. Il est donc nécessaire de faire un peu de gymnastique mentale pour, par exemple, tourner la face arrière dans le sens des aiguille d'une montre sans retourner le cube.

Les formules sont composées d'une suite de rotations des différentes faces, dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans le sens inverse. Chaque mouvement d'une face est indiqué par la lettre de la face correspondante, avec ou sans indice selon le sens de rotation :

  • Lettre : rotation de la face correspondante d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Lettre-1 : rotation de la face correspondante d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Il existe plusieurs stratégies pour reconstituer le Rubik's Cube. En voici une :

  1. placer la croix supérieure
  2. l'orienter correctement
  3. placer la ceinture (tranche du milieu)
  4. retourner le cube
  5. placer la dernière croix
  6. l'orienter correctement
  7. placer les coins-sommets
  8. les orienter

Voici maintenant les sept formules nécessaires pour la résolution du Rubik's Cube :

Echange de 2 cubes-arrêtes après pivotement de l'un des 2

Position de départ

Position d'arrivée

D-1   H-1   D   H   P   H-1   P-1

 

Pivotement de 2 cubes-arrêtes sans échange

Position de départ

Position d'arrivée

A-1   G   A   G-1   H   G-1   H-1   G

 

Construction de la ceinture (gauche)

Position de départ

Position d'arrivée

G   B-1   G-1

 

Construction de la ceinture (droite)

Position de départ

Position d'arrivée

D-1   B   D

 

Echange de 3 cubes-sommets dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Position de départ

Position d'arrivée

A   D   A-1   G-1   A   D-1   A-1   G

 

Echange de 3 cubes-sommets dans le sens des aiguilles d'une montre

Position de départ

Position d'arrivée

G-1   A   D   A-1   G   A   D-1   A-1

 

Orientation de 2 cubes-sommets

Position de départ

Position d'arrivée

P   H   P-1   H-1   G-1   P-1   G   A-1   G-1   P   G   H   P   H-1   P-1   A

[J'ai retrouvé ces formules et ces dessins sur mon premier site web, conçu en 1997]