Courrez voir ce film, l'un des meilleurs que j'ai vus en 2011 ! Il s'agit d'un drame familial centré sur la succession dans un domaine viticole prestigieux du Bordelais et des relations conflictuelles entre un père et son fils. Mais c'est un film d'une violence, psychologique certes, bien supérieure à celle de n'importe quel film qualifié de violent à l'aulne du nombre de morts qui le parsèment.

L'interprétation magistrale de Niels ArestrupLorànt Deutsch et Patrick Chesnais, sans oublier Anne MarivinValérie Mairesse et le petit nouveau Nicolas Bridet, distille une oppression constante dès les premières images, jusqu'au dénouement final qui agit comme une soupape à la tension accumulée au cours de chaque plan du film.

Et tout ça pour du pinard !

Le réalisme visiblement bien documenté des décors et des comportements de ces aristocrates du vin, imbus d'eux-mêmes et prêt à tout sacrifier à une bouteille de vin, participe aussi de la réussite de ce film. Sans oublier des magnifiques images servies par une belle lumière.

AlloCiné