Les Tistics sont nés en 2006 d’un groupe d’amis de Saint-Maur-des-Fossés, qui se connaissent depuis plus de douze ans. Tous pratiquaient, et pratiquent toujours, le théâtre, la musique, le chant ou la vidéo. Auparavant ils avaient déjà créé deux spectacles de cabaret.
Notre première rencontre avec les Tistics date d'avril 2010, pendant le Printemps de Bourges. Alors inconnus, ils étaient venus au festival pour se frotter au public de rue et se faire connaître. Les filles et les gars sont habillés de noir en bas et de blanc en haut, et n'ont d'autres accessoires que deux guitares sèches. Leur spectacle, nommé "Les Franglaises", mêle chant, humour, musique, théâtre et danse. Le concept est de revisiter des classiques de la chanson anglo-saxonne en traduisant les paroles, souvent sans le moindre intérêt, en français. Plus les paroles originales sont creuses, plus leur équivalent en français est hilarant. Les Tistics emballent leur performance vocale d'un jeu de scène bien construit et surtout de beaucoup d'humour dans la gestuelle. Le contact avec le public est essentiel : Yoni Dahan, le maitre de cérémonie, déclame les premières paroles en français et demande le titre original à la cantonade. J'avais eu l'heureuse surprise d'entendre "Hotel California" d'Eagles dans leur répertoire ! J'avais bien sûr pris beaucoup de photos, que je leur avais transmises après le festival.
En 2011 j'apprends sur Internet que les Tistics reviennent deux jours au Printemps de Bourges. Nous les attendons à leur emplacement favori (sous le porche de la médiathèque) et nous assistons à plusieurs de leurs mini représentations. Quelques instruments se sont ajoutés : trombones à coulisse et guitare basse. Nous discutons avec plusieurs des membres de la troupe, y compris leur attachée de presse de l'époque, à qui j'ai envoyé les nouvelles photos. Leur répertoire s'est étoffé mais nous retrouvons avec plaisir les premières chansons, comme "Billie Jean", de Michael Jackson, "In the Navy", des Village People et bien sûr "Hotel California".
Comme je suis leur parcours sur Internet, j'apprends il y a quelques mois qu'ils commencent à être connus, au point d'être passés professionnels, d'avoir un producteur (Blue Line Productions), d'avoir joué à la Cigale, de proposer leur spectacle, "Les Franglaises", à la Pépinière Théâtre, de passer sur France Télévisions (et heureusement pas sur TF1), en particulier dans l'émission "Le plus grand cabaret du monde", de participer à la finale de la BNP Masters à Bercy et d'entamer une tournée en province et en Suisse. Leur parcours les amenant à Issoudun, nous prenons immédiatement des places.
Le spectacle est prévu à 20h30 au centre culturel Albert Camus. Nous arrivons à 20h00, nous sommes quasiment les seuls, le centre est fermé et obscur. Les portes ouvrent à 20h15 et le public afflue régulièrement. Nous sommes au rang M, soit à peu près au milieu de la (belle) salle. Nous comprenons assez vite que les rangs inférieurs sont réservés aux abonnés du centre Albert Camus : moyenne d'âge très élevée, gens bien habillés, pas du tout un public qui doit connaître les Tistics et encore moins leurs chansons !
Dès qu'ils entrent sur scène nous les reconnaissons tous et ça fait plaisir ! Ils portent le même costume noir et blanc mais leur jeu de scène s'est nettement étoffé. Ils utilisent pleinement l'espace de la scène, en largeur comme en profondeur, leur jeu de scène, déjà bien au point à Bourges, s'est enrichi. Certaines chansons ne sont interprétées que par des filles ou des garçons, ce qui permet d'apprécier la belle voix de certains comédiens, en particulier Roxane Terramorsi, ma préférée. Ils jouent toujours de plusieurs instruments : guitares, trombone à coulisses, mélodica et cajon. Le maître de cérémonie s'adresse toujours au public pour faire deviner les chansons. Ses talents d'improvisateur font merveille, y compris lorsqu'on entend dans la salle les comédiens chauffer leur voix en coulisse, micros non coupés. Comme prévu les douze premiers rangs restent de marbre et l'ambiance commence à notre niveau, jusqu'en haut des gradins. Vers la gauche un homme donne souvent la bonne réponse, ce qui nous fait penser que c'est peut-être un comparse chargé de pallier le mutisme éventuel du public. Nous découvrons de nouvelles chansons, certaines hilarantes, comme "Hello Goodbye" des Beatles ou "Something Stupid" de Franck et Nancy Sinatra, chanté par un couple et qui déclenche d'amples rires dans la salle. Enfin, seulement à partir du rang M. Ils ont même ajouté une chanson française traduite en anglais, "Couleur café" de Serge Gainsbourg, qui donne... "Color coffee". Le spectacle s'achève sur "Hotel California", avant un rappel de courte durée, demandé toujours par le haut de la salle.
En quittant la salle nous surprenons des commentaires parmi les abonnés confirmant ce que nous pensions : beaucoup d'entre eux ne connaissaient même pas une chanson. Dans le hall nous demandons aux organisateurs s'il est possible de dire quelques mots aux Tistics. Devant leur ignorance, l'attachée de presse vient nous voir. Nous nous présentons et du coup elle va chercher les comédiens, qui s'apprêtent pour aller dîner au restaurant. Plusieurs nous adressent un sourire en passant et c'est Yoni Dahan, le maître de cérémonie, qui vient nous parler. A notre surprise il nous reconnait et nous demande même de passer le bonjour à notre fille ! Très sympathique échange.
Une fois rentré à la maison, malgré l'heure tardive, je trie mes photos et en extrait une trentaine, que je publie sur la page Facebook des Tistics.
Avant de les voir en live, ne ratez pas leur premier clip, "J'aime le Pierre et Roule" par Jeanne Jette !

2 réactions
1 De Marcounette - 05/12/2011, 20:06
Erwan ton article est super. Je suis aussi une fan, j'ai vu le spectacle 8 ou 10 fois, notamment à la Cigale, ou c'était complet, avec une ambiance folle ce jour là ! C'est très bien décrit, et c'est bien ce qu'on ressent. Beaucoup de plaisir et d'amusement. D'ailleurs, La TOTALITE des amis que j'ai amenés au spectacle est REVENUE ! avec d'autres amis bien sur.. Juste un petit reproche : le spectacle étant basé sur le principe d'un quizz, tu n'aurais pas du citer autant de titres (donc de solutions, héhé) dans tes lignes.. Laissons la surprise à tes lecteurs, auxquels je confirme : COURREZ au théâtre de la Pépinière !!
2 De Erwan18 - 05/12/2011, 20:39
Oh ben c'est gentil, ça, merci

Je suis (à moitié) d'accord avec toi pour les réponses, c'est pas trop grave car pas grand monde ne lit ce que j'écris et ceux qui liront auront oublié s'ils vont voir les Tistics en spectacle
Au fait, as-tu vu les photos ? (icône en bas de l'article)