En fait l'envie m'est venue quand j'ai appris que Diablo III allait sortir (le 15 mai 2012) et que je ne pourrais pas y jouer sur le PC de l'époque, la carte vidéo étant tellement obsolète qu'elle était en liste noire : le jeu ne s'installait même pas.

Pendant des semaines j'ai fait des recherches, lu des comparatifs en français et en anglais, pris des notes et constitué la liste idéale de composants, en rapport avec mes envies et mon budget. J'ai arrêté cette liste un peu avant les vacances de l'été 2012 et, du coup, j'ai reporté mes achats à la rentrée. À peine revenu de vacances j'ai passé commande, pour moitié chez Amazon, pour moitié chez LDLC, en fonction des prix les plus bas. J'ai dû faire face à deux déconvenues, dues à mon ignorance. Comme circonstance atténuante, je dois dire que je n'ai pas monté de PC depuis 2006, et la technologie a beaucoup évolué depuis.

D'abord j'ai commandé un pack de trois barrettes de 4 Go de RAM. Or un ami m'a fait remarquer que la carte mère choisie gérait la mémoire en dual channel, donc qu'il ne fallait que deux barrettes. Qu'à cela ne tienne, je renvoie le colis non ouvert et recommande illico presto la mémoire adéquate.

Deuxièmement, après avoir assemblé le minimum nécessaire de pièces pour démarrer le PC (carte mère, processeur et mémoire) j'ai la (grande) déception de constater qu'il ne démarre pas : les ventilateurs tournent mais la diode rouge de défaut processeur s'allume, tout s'éteint, puis se relance, en boucle. Je fais quelques tests avec une seule barrette de mémoire puis j'en conclue, hâtivement, que le problème vient soit du processeur, soit de la carte mère. J'appelle donc le service après-vente de mes deux fournisseurs et renvoie le matériel prétendument défectueux, pour échange. Mais quand les pièces reviennent et que je remonte le PC, même constat, rien ne fonctionne. La mort dans l'âme, je poste sur Facebook, à l'attention d'un ami plus calé que moi en matériel informatique, et qui a presque la même carte mère, la photo de mes branchements. Sa réponse est immédiate : je n'ai pas branché un second connecteur d'alimentation à huit broches, nécessaire pour l'alimentation correcte de la carte mère ! Je ne connaissais pas l'existence de ce connecteur (sur tous les PCs que j'ai montés depuis vingt ans il n'y avait qu'un seul connecteur d'alimentation, à vingt-quatre broches) et le schéma de montage n'était pas assez précis pour que je comprenne tout seul.

Je finalise l'assemblage de toutes les pièces, je lance l'installation de Windows puis de Diablo III. Je n'en reviens pas de la vitesse de ce nouveau PC, due essentiellement au processeur Intel I7 et au disque SSD en disque principal. L'attente pour démarrer Windows est passée de plusieurs minutes à quelques secondes !

Achat initial : septembre 2012 chez Amazon et LDLC

 

Composant Modèle
Boîtier Antec Performance One P183 V3
Alimentation Be Quiet ! Straight Power E9-580W Gold
Carte mère Asus P8Z77-V PRO Socket Intel 1155 (chipset Intel Z77 Express)
Processeur Intel Core i7-3770 (3.4 GHz)
Refroidissement Noctua NH-U12P
RAM Corsair Vengeance Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10
Carte graphique Sapphire Radeon HD 7850 860 Mhz 2 Go PCI Express 16x
Disques durs SSD Crucial M4 2,5" 128 Go SATA3
2 x Seagate Barracuda ST2000DM001 2 To SATA3 7200 tr/mn 6 Go/s en RAID 1
Seagate Surveillance ST3000VX000 3 To
Graveur de DVD/BlueRay Lite-On iHES112-115
Écran Asus Pro Art Pa246 Q
Clavier Dell (filaire)
Souris Logitech Gaming Mouse G500 (filaire)
Tapis SteelSeries QcK Diablo III Demon Hunter
Système d'exploitation Windows 7 Pro 64 bits

Périphérique Modèle
Haut-parleurs Boston BA635 2+1
Casque AKG K242 (de 1972)
Webcam Hercules Deluxe Optical Glass
Disques de stockage LaCie Little Disk 500 Go
Samsung SpinPoint M7S 500 Go + IcyBox IB-290STUS-B
LaCie d2 Quadra 1 To
Iomega Prestige 1,5 To
Toshiba Canvio Basics 1 To
Imprimante Canon Pixma MG5550
Scanner Epson Perfection V100 Photo
Sonde de calibration ColorVision Spyder 3 Pro
Routeur Freebox Révolution v6
Onduleur MGE Ellipse Premium 500