Après neuf ans de bons et loyaux services, nous avons décidé de changer notre troisième Opel Vectra (et notre septième Opel). La remplaçante sera une Skoda Octavia 2, et ON EST PRIÉ DE NE PAS RIRE ! Skoda appartient depuis longtemps au groupe Volkswagen, et l'Octavia 2 est construite à plus de 80% sur la base d'une Golf V. Donc depuis longtemps Skoda ne construit plus de charrettes à cheval avec une coque en métal. Et lorsque qu'on compare la liste des équipements de série et du prix par rapport à la concurrence dans la même gamme, il n'y a pas photo, les autres sont loin derrière. Les seules options que nous avons prises en plus sont le radar de recul (choisi par Christine) et le changeur six CD (choisi par moi).

Pourquoi n'avoir pas continué dans la gamme Opel ? Pour plusieurs raisons. D'abord les Opel actuelles ne nous plaisent pas du tout. A chaque fois que nous sommes entrés dans l'habitacle d'une Vectra, nous avons été déçus et rien ne nous plait, le design est revenu aux angles vifs, aux matériaux d'aspect cheap, aux éléments saillants (rétroviseurs, poignées, essuie-glaces, etc.). Ensuite la concession Opel n'a fait aucun geste commercial quant au renouvellement éventuel de la voiture commençant à être âgée. Enfin depuis que la concession Opel de Bourges a changé de propriétaire, le service est devenu déplorable, les employés changent trop souvent (en particulier le chef d'atelier), et nous ne sommes plus reconnus comme anciens clients.

La seule hésitation que nous avons eue lors du choix de la voiture a été sur la puissance : nous avions le choix entre un moteur 1.6 litre de 116 CV et un autre de 2.0 litres de 150 CV. Notre Opel actuelle est par contre exactement entre les deux (2.0 litres et 136 CV). Après moult réflexions et comparaisons de budget, nous avons fait un choix de raison en choisissant le modèle 1.6 litre. J'espère ardemment que je ne le regretterai pas, car j'avais l'habitude d'une voiture rapide, mais surtout puissante...

Nous devrions avoir la voiture vendredi ou lundi, selon la célérité de la préfecture.