Elle a une très jolie couleur, vert orage (un vert clair), qui tranche avec la monotonie des couleurs des Volkswagen, des Skoda et surtout des Audi : du gris au noir en passant par le beige. Après avoir rempli les formalités de vente de la Vectra et récupéré la carte grise (au format européen, un vrai drap de lit !) le vendeur a patiemment passé un long moment à nous expliquer le fonctionnement de la voiture et de ses nombreux équipements. Le plus long a été de passer en revue l'autoradio très sophistiqué, qui tient toutes ses promesses : CD, MP3, CDRW et il y a même une prise auxiliaire pour brancher n'importe quelle autre source audio (baladeur ou ordinateur portable, par exemple). Ce détail est tout nouveau, avec les modèles 2007.

La finition est plutôt soignée, mais les matériaux semblent un poil en dessous de ceux de notre ancienne Vectra. L'habitacle regorge de mini rangements, c'est assez pratique. Les automatismes d'une voiture moderne sont bien sûr présents : éclairage, essuie-glaces, rétroviseur, volume de l'autoradio, etc. Le vendeur nous fait une démonstration du radar de recul, ça va changer la conduite, sans hésiter ! En quittant la concession nous prenons la route d'Orléans pour une dizaine de kilomètres, histoire de prendre contact avec la voiture. A mi-chemin je passe le volant à Christine. La conduite est souple et agréable, les commandes tombent bien sous la main, la climatisation bi-zone est très agréable, enfin tout va bien. Le seul bémol concerne le moteur : à la première accélération je vérifie le recul technologique car en cinquième vitesse la voiture accélère très mollement, aucune comparaison possible avec la Vectra. Mais bon, cela résulte d'un choix et je n'ai pas à me plaindre.

Trêve de critique, la voiture est très belle, parfaitement équipée, confortable, alors que demander de mieux. Et puis rouler dans une voiture neuve est toujours un plaisir, même si avec l'âge ce plaisir dure de moins en moins longtemps.

A peine rentré à la maison, je publie quelques photos de la voiture sur le forum consacré à Skoda, avant d'aller éplucher la documentation de l'autoradio sur place, dans la voiture, et d'essayer toutes ses possibilités.