Je n'ai jamais rencontré quelqu'un que je connaisse et qui ait pu installer une connexion Internet par Livebox sans un seul pépin. Alors ça m'énerve prodigieusement les gens qui choisissent Wanadoo (enfin, Orange maintenant) uniquement parce que "c'est sûrement mieux puisque c'est France Telecom". Il faut ouvrir les yeux, ils sont aussi mauvais face aux difficultés que leurs concurrents. Si tout va bien du premier coup, on peut sabrer le champagne. Mais à la moindre anicroche, on se retrouve face à une hotline dépassée si le problème n'est pas dans les 10 problèmes de base qu'on leur a enseignés, et surtout des vendeurs en boutiques parfaitement incompétents et incapables de faire autre chose que vendre.
Dernier exemple en date : ma mère avait déjà un abonnement à Internet Wanadoo et je lui ai proposé de changer son abonnement pour prendre le téléphone gratuit. Étant éloigné de son domicile, je lui explique comment faire. Elle va à la boutique France Telecom de sa ville, achète une Livebox et un téléphone compatible. Elle rentre chez elle et par téléphone je lui explique comment tout brancher : le câble d'alimentation, le câble réseau et le câble téléphonique. Un rapide test vers Internet montre que la connexion fonctionne toujours bien. Mais le téléphone branché sur la Livebox reste muet, même pas une tonalité. Mon beau-frère accepte d'aller tout vérifier. Il constate que tout est bien branché, que les voyants sont correctement allumés, y compris celui du téléphone. Mais toujours rien sur le combiné. Ma mère appelle la hotline, où on lui fait faire les même manips que mon beau-frère. On lui demande au passage quel ordinateur elle possède (elle a un Macintosh, mais pour installer une Livebox on a rien à faire du type d'ordinateur !). Mais toujours rien de mieux. Pensant que le téléphone est défectueux, ma mère le rapporte, l'échange, mais le problème persiste.
Finalement elle demande de l'aide à une personne compétente de ses amis qui finit par mettre en cause la Livebox. Ma mère la rapporte donc au magasin, l'échange et revient avec une boîte apparemment neuve. Le monsieur la déballe, l'installe... et toujours rien ! En examinant la Livebox, il s'aperçoit qu'elle n'est pas neuve, mais a été reconditionnée ! Il décide d'aller lui-même à la boutique et revient avec une troisième Livebox, déballée devant lui et dont il est sûr qu'elle est neuve. Et là, miracle, tout fonctionne enfin correctement.
Donc au final, trois Livebox, de longues minutes au téléphone de la hotline pour rien, plusieurs aller-retours à la boutique et une bonne dose de stress pour ma mère. Et comment aurait-elle fait sans connaître personne de compétent dans ce domaine ? Ca lui aurait sûrement coûté cher, car au passage, à la boutique France Telecom on proposait à ma mère d'envoyer un technicien moyennant un forfait de... 109,00 € ! Pour dépanner un appareil qui n'avait jamais fonctionné !

1 FAI = Fournisseur d'Accès à Internet