Ce restaurant, ouvert en 1866, est le plus ancien de Bourges et propose à ses clients, les groupes en particulier, de coupler le repas avec une activité culturelle en rapport avec Bourges ou le Berry : visite guidée de la ville, spectacle, etc.

Nous étions conviés à faire découvrir à un groupe de retraités bourguignons les traditions artistiques du Berry. Après un bon repas offert par le restaurant, et le groupe de touristes étant soumis à des horaires précis, notre prestation s'est pliée aux exigences du service. Nous avons fait plusieurs séquences de danses, avant le repas et entre chaque plat. L'espace pour danser était plus qu'exigu mais l'ambiance et l'accueil furent très chaleureux. Les gens étaient attentifs, curieux et enthousiastes, et du coup nous-mêmes étions plus détendus et souriants. Nous étions accompagnés de deux musiciens à la vielle et à l'accordéon, eux aussi en costume traditionnel. Et notre dentellière s'est même trouvé un petit coin pour présenter son travail.

Le plus de la soirée est venu des touristes déambulant dans la rue. Pour nous rafraîchir, entre chaque séquence de danses nous sortions dehors pour prendre l'air. Le temps étant clément, beaucoup de touristes arpentaient la rue devant le restaurant, situé dans le coeur touristique de Bourges. Avisant une jeune femme essayant de nous prendre en photo discrètement, je rassemble nos danseurs et nous prenons la pose pour la jeune femme et ses amis. C'était des Mexicains, ravis de l'aubaine, qui du coup prirent de nombreuses photos de nous, seuls et avec eux. Nous prîmes aussi la pause pour des Allemands et d'autres touristes, non identifiés.

Nos musiciens étant aussi dehors pour répéter, quelques personnes improvisèrent spontanément des danses sur le pavé, c'était sympa.

Ce genre de situation m'amuse : à partir du moment où j'accepte d'être en représentation, autant le faire à fond et du mieux possible, et faire plaisir à tous ceux susceptibles de nous regarder. Nous faisons bien la même chose lorsque nous sommes dans un pays étranger !