Eilleen Regina Edwards nait le 28 août 1965 à Windsor, dans l'Ontario. Ses parents se séparent lorsqu'elle a deux ans. Après le remariage de sa mère, elle prend le nom de Twain. Sa vie d'enfant est difficile, l'argent manque souvent. Pour aider sa famille, elle apprend à chasser et couper du bois avec son père. Tout en travaillant chez McDonald's, Eilleen gagne un peu d'argent en chantant très tôt dans certains clubs de la ville. A treize ans elle fait sa première apparition à la télévision. En 1984 elle chante en duo sur un album au Canada.

En 1987, à la mort de ses parents, elle fait une pause dans sa carrière de chanteuse pour s'occuper de ses frères et soeurs. En 1991 elle signe son premier contrat d'enregistrement et change son prénom pour Shania, un mot d'origine Ojibwa, le peuple de son beau-père.
En 1997 Shania publie l'album Come on Over qui la consacrera comme star de la musique country. Cet album sera le plus vendu par une femme et le plus vendu dans le domaine country. Son succès augmentera encore lorsqu'elle sortira une version de l'album plus pop en Europe.

Après une pause de deux ans, Shania sort en 2002 son dernier album, Up! Ce double album est proposé en trois versions : pop (disque rouge), country (disque vert) et world (disque bleu). Cet album aura encore un succès énorme dans beaucoup de pays.

Malgré quelques apparitions dans des publicités haut de gamme, Shania n'a jamais été à l'aise avec son image de sex symbol, préférant toujours mettre en avant sa musique plutôt que son physique.

http://www.shaniatwainfrance.com/Shania_Twain/biographie.htm