Le 2 septembre 1969 deux ordinateurs de l'université de Californie (UCLA) échangent des informations grâce à un câble de quelques mètres de long seulement. C'est le point de départ du premier réseau d'ordinateurs, nommé initialement Arpanet, entre UCLA et l'institut de recherche de Standford.

Le premier message électronique est envoyé en 1971, sous forme de quelques centaines de lignes d'un programme informatique.

La première page du web naissant est écrite en 1989. Cette même année, AOL devient le premier fournisseur de services Internet sous le nom d'America Online.

L'année suivante le World Wide Web prend son essor mondial, permettant le mélange de textes et de graphiques sur une même page. En même temps est lancé le premier navigateur web, Mosaic.

Le wifi ne fait son apparition qu'en 1996.

En 1999 est créé Napster, le pionnier du peer-to-peer et le premier service d'échange de fichiers musicaux. Si Napster n'avait pas existé, Hadopi n'aurait sans doute jamais vu le jour.

En 2009 les utilisateurs d'Internet de par le monde sont estimés à plus d'un milliard. L'Internet de 2009 n'a rien  à voir avec celui de ses débuts, même avec celui de 1996 quand j'ai commencé à l'utiliser. Et il est étrange de penser que si Internet s'arrête, l'économie de la planète entière s'arrête. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? L'avenir nous le dira... peut-être.

Et quand je pense que j'ai :

  • toujours une adresse email chez Bigfoot, quand c'était le seul fournisseur d'adresse email alternatif (autre que celle du fournisseur d'accès)
  • une adresse ICQ en sept chiffres seulement
  • créé mon premier site web (sur le Printemps de Bourges) avec le bloc-notes de Windows et qu'il était hébergé chez Mygale, premier espace gratuit pour héberger des pages, fruit du travail d'un étudiant en fin de cursus
  • envoyé mon premier mail le 14 novembre 1996 et que je l'ai toujours (« Tu as la primeur de mon premier message  ! J'ai donc signé ce matin, je suis (et de loin) leur premier client ! Ils m'ont créé le compte ce soir et ça a marché tout de suite, à un détail : j'ai voulu utiliser Winsock 3 mais ça n'a pas marché, je suis donc revenu pour l'instant au Winsock 2 fourni par Dactyl. »)

ça fait un tantinet vieux combattant !

PS : et bon anniversaire à Christine aussi qui a (presque) 40 ans