Il a été réalisé par Chris Bouchard, pour un budget ridicule de... 3000 livres, soit environ 3700 euros. Pourtant il dure quand même quarante minutes. L'essentiel du budget est allé dans les costumes, les armes et les accessoires. Le réalisateur a été aidé par 160 passionnés, dont 60 dédiés aux effets spéciaux.

Les événements du film se déroulent après l'action de Bilbo le Hobbit et avant celle de la Communauté de l’anneau. Ils sont basés sur des appendices du roman. Gandalf, craignant que Gollum ne révèle des informations concernant l’Anneau Unique à Sauron, envoie Aragorn à sa recherche.

Le rendu visuel du film, tourné en haute définition, rappelle celui de la trilogie de Peter Jackson. Le tournage a eu lieu en Galles du Nord, dans la forêt d’Epping et dans le Hampstead Heath. La plus grande difficulté de la production a été de donner vie à Gollum sans avoir les énormes moyens de Weta Digital.

Bien que la production ne soit pas officielle et que le film n’ait pas été autorisé par les ayant-droits (Tolkien Enterprises et New-Line Cinema), aucune poursuite n'a été engagée contre Chris Bouchard tant que celui-ci ne réalise pas de bénéfices avec son oeuvre. Cette attitude est à saluer et à mettre au crédit de Peter Jackson, qui a toujours encouragé les oeuvres des fans du Seigneur des anneaux.