Ce passage forcé sera accompli en totalité le 01/02/2011 quand la dernière région, le Nord Pas-de-Calais, aura basculé. Le gouvernement a dépensé sans compter pour tenter de persuader le bon peuple que c'est un progrès majeur qui vaut bien quelques sacrifices. La TNT pour tous est censée apporter plus de chaînes, une meilleure réception, une qualité HD et un son presque hifi.

Soit.

Mais ce que les gens oublient un peu vite c'est que cette évolution technologique est la première de l'Histoire à se faire aussi brutalement, sans recouvrement et à si grands frais. Car combien de postes de télévision, d'enregistreurs et autres appareils ont cessé de fonctionner cette nuit ? Une quantité phénoménale ! La publicité gouvernementale a mis l'accent sur le téléviseur principal, déjà modernisé et prêt pour la TNT dans beaucoup de foyers. Mais quid de toutes les télés secondaires conservées au fil des années pour dépanner à l'occasion, pour avoir l'image dans une chambre ou une cuisine ? Certaines n'acceptaient encore que du noir et blanc mais fonctionnaient toujours vaillamment a minima. Quid des vieux magnétoscopes encore suffisants pour de nombreuses personnes ?

Tout cela : poubelle !

Alors oui il est possible d'intercaler un décodeur et de brancher une antenne intérieure spéciale TNT, mais tout ceci a un coût. Et surtout ces achats sont obligatoires si l'on souhaite continuer à utiliser ses anciens appareils.

Jusqu'ici toutes les révolutions technologiques se sont faites en douceur :

  • l'invention du CD n'a pas signifié l'abandon immédiat du disque en vinyle,
  • l'apparition des téléphones numériques n'a pas empêché un vieux téléphonique analogique à cadran de fonctionner,
  • l'invention de la photo numérique n'a pas enterré du jour au lendemain la diapositive,
  • l'apparition des caméscopes n'a pas empêché de continuer à impressionner de la pellicule pendant des années,
  • etc.

Je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire, je suis contre l'adoption brutale, obligatoire et irréversible de toute nouvelle technologie ! Je veux avoir le choix !

Téléphone à cadran