Après plusieurs mois d'abstinence cinématographique pour cause de surbooking j'ai choisi ce film sur les avis enthousiastes de plusieurs amis cinéphiles. J'ai vu un très beau film d'aventures centré sur l'honneur et l'amitié virile, un péplum réaliste, original et convaincant mais entaché de quelques défauts qui m'ont malgré tout gêné.

Au crédit du film je mets l'histoire, les superbes décors naturels, l'originalité du scénario, le faible recours aux effets numériques, en particulier pour la multiplication des combattants, visiblement humains, les costumes, l'évolution des rapports entre le maître romain et l'esclave barbare et la bande son, magnifique. Le film est un beau film d'aventure au temps de la toute-puissance romaine.

A son débit je mets un scénario un peu trop linéaire et prévisible, quelques invraisemblances criantes (aucune barbe ne pousse sur le visage des héros après des semaines de vie sauvage dans les Highlands) mais surtout un côté politiquement correct et puritain qui fait que pas une goutte de sang n'apparaît à l'écran malgré l'époque plutôt brutale, les combats sans merci et les morts au combat.

AlloCiné